samedi 14 août 2010

2e vol breveté : Turbulences

et c'est repartit pour mes explorations du cercle de 30km de rayon auquel j'ai droit !

ca fait quand meme 2 800 km2 a explorer !

donc cette fois c'est direction le nord et le pic saint loup :

Mais qui dit montagne + vent dit aussi turbulences .

Avec 33 degrés au sol mieux vaux emporter de quoi se désaltérer en vol !

De plus j'ai une mission spéciale cette fois : survoler la maison d'un ami qui habite dans la campagne près du pic . Il m'attends avec son appareil photo...

G embarqué mon iphone avec ce super logiciel :
www.youtube.com/watch?v=eDqaLI05O7I

Du coup j'ai rentré les coordonnés gps de sa pisicine ;)

Allez c partit décollage en 13L a cause du vent ( 12 nds / 170 ) .

Cap sur NE , trajectoire confirmé par le gps ;) ETA: 3mn!

puis cap vers la maison de mon pote descente vers 500 pds . je garde en mémoire les récit des pilotes qui ont faillit ou qui se sont planté dans ce genre de situation donc je reste très vigilant surtout quand j'apercois une grande ligne elctrique.

Ca y est piscine en vue mais je ne decends pas en dessous de 500 ft sol cause turbulence , prudence et reglementation !

Puis j'entame un large virage en montée au dessus du village pour passer près du pic qui culmine a 2200 ft .

Je suis en auto info et je voie déja 2 planneur plus haut que moi je m'annonce sur la frequence mais je recois mal alors je decide de quitter la zone afin d'eviter tout accident ...

cap sur nw puis sète . je commence a souffrir des turbulences assez fortes et de la chaleur je décide de faire demi tour pour revenir .



pendant un virage assez sérré une turbulence est tellement violente que je manque de peu de percuter le haut de l'avion ...

Ok je garde mon calme m'écarte des montagnes et revient sur montpellier .

Contact avec la tour autoriseé a m'intéger en mileu de vent arrière , numéro 2 .

Puis autorisé semi directe numéro 1 .

Attérisage correct puis je roule au parking et la grosse surprise :
Un véhicule de la gendarmerie débarque sur le parking juste en face de moi et deux gendarmes se dirigent vers mon avion !!!

OULA LE STRESS monte !! ai je commis une faute ? je suis decendu trop bas ? j'ai survolé une zone interdite ??

Je décide de la jouer cool malgré mes inquiétudes ...

le gendarme " Bonjour Mr vous allez bien ?"
Moi " Oui très bien.."
lui " Vous revenez de tour de piste ? "ca donne ds le genre de ca (pas moi sur la photo)

ouf il a pas l'air de m'en vouloir il est pas au courant de mon vol
Il a meme pas controlé ma license que j'ai toujours pas récupérez au bureau d'ailleurs...

donc c bon juste de la peur les gendarles passaient vraisemblablement discutailler avec les pilotes et les dirigents de l'aéroclub .

Ca fait quand meme bizzard !!!!

en conclusion un vol beaucoup moins agréable que le précédent mais riche en enseignements !

Mon amis était aussi décu car je suis passé "super haut " selon lui , mais je lui expliqué que je ne pouvais pas descendre plus bas pour des raisons de sécurité ce qu'il a bien compris !

En résumé toujours priorité a la sécurité et adapter son vol en fonction des conditions météos et du traffic !

A suivre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire